LETTONIE : Référendum le 18 février 2012 pour reconnaître ou non le russe comme langue officielle

La Lettonie organisera le 18 février 2012 un référendum national sur l’octroi d’un statut de seconde langue officielle au russe a indiqué la commission électorale centrale de Lettonie. 800 000 lettons sont attendus aux urnes. Le 22 décembre 2011 le parlement avait rejeté cette idée d’instituer le russe comme seconde langue officielle. Le russe est considéré comme langue étrangère, mais 2 millions de lettons sont russophones ce qui représente près de 45 % de la population.

Publicités

One Response to LETTONIE : Référendum le 18 février 2012 pour reconnaître ou non le russe comme langue officielle

  1. La population de la Lettonie est d’environ 2,2 millions d’habitants. 95 % sont russophones au sens ethymologique, c’est-a-dire parlent le russe, heritage de l’occupation sovietique ou il etait obligatoire de l’apprendre. Mais seulement 34 % (si on ajoute ceux qui parlent ukrainien et belarusse) sont de langue maternelle russe.

    Pour que le russe soit adopte comme seconde langue officielle, le referendum doit recolter 50 % du vote des inscrits des dernieres legislatives, soit 771 893 voix pour. Quand on sait qu’il y a eu 908 214 votants aux dernieres legislatives, et qu’il y a au bas mot 57 % de Lettons de souche, c’est un echec ecrit d’avance ! La Lettonie, qui se remet difficilement de la crise economique, aurait pu faire l’economie d’un referendum qui va couter au bas mot 2,5 millions d’Euro, mais la democratie est la democratie …..

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :