ARABIE SAOUDITE : Plus de 17 milliards d’euros pour un méga métro

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L’Arabie Saoudite a consenti à 3 consortiums internationaux la construction du métro de la capital de Riyad, un méga-projet de plus de 17 milliards d’euros associant des groupes français notamment le groupe Alstom. Un consortium conduit par le géant américain Bechtel Corp s’est vu accorder la réalisation de deux lignes du métro pour environ 7,1 milliards d’euros. Un second consortium, dirigé par la compagnie espagnole de construction FCC et impliquant des groupes français, sud-coréen et néerlandais notamment, doit réaliser trois lignes du métro pour 5,9 milliards d’euros. Une ligne d’un coût de 3,9 milliards d’euros a été confiée à un troisième consortium conduit par l’italien Ansaldo. Le projet de métro de 6 lignes, prévu sur 176 kilomètres, vise à « faciliter la vie« dans la capitale dont le nombre d’habitants devra augmenter  de 6 millions à 8,5 millions d’ci 10 ans, a déclaré le gouverneur de Riyad, le prince Khaled ben Bandar ben Abdel Aziz, lors d’une cérémonie d’attribution des contrats. Le métro de Ryad, dont les travaux de construction doivent démarrer au premier trimestre de 2014 et durer 56 mois, fonctionnera à hauteur de 20 % à l’énergie solaire, a souligné le prince Khaled, précisant que le projet devrait aider à réduire la pollution, les embouteillages et les accidents. Le plan prévoit aussi des dessertes de bus pour connecter les arrêts du métro aux différents quartiers de la capitale, et les autorités ont annoncé à cet effet l’acquisition de plus d’un millier de bus. Avec ce projet, l’utilisation des moyens de transport en commun dans la capitale, une agglomération qui s’étend sur 1 300 kilomètres carrés, devrait accroître de 20  fois par rapport à la fréquence actuelle, a-t-il ajouté. Par contre il n’a pas précisé si le métro serait accessible aux femmes seules. Actuellement, elles ne peuvent pas conduire et elles ne sont autorisées à emprunter les rares bus qu’en compagnie d’un proche. Les femmes désirant se déplacer en voiture doivent être accompagnées d’un membre proche de leur famille ou d’un chauffeur, ce qui ajoute aux problèmes de la circulation dans la capitale. L’Arabie saoudite, très riche état  pétrolier, est engagée dans divers projets pour développer et moderniser  ses infrastructures dans le secteur du transport. Une ligne de chemin de fer a été ainsi mise en service en 2010 à La Mecque afin de faciliter  aux pèlerins le déplacement  entre cette ville et les autres lieux saints de l’islamn à Mina, Mouzdalifah et Arafat. Cette ligne, baptisée « Mashair » (« lieux saints », en français), a coûté 1,3 milliard d’euros. Un métro est aussi prévu à La Mecque. D’un coût évalué à 12,5 milliards d’euros, l’ouvrage devra être doté de 4 lignes couvrant au total 182 kilomètres. Jeddah, la capitale économique du royaume, sur la mer Rouge, envisage de se doter d’un métro léger surélevé de 4,2 milliards d’euros. Les autorités ont signé en janvier 2012 un accord avec un consortium espagnol pour la construction d’un train à grande vitesse Jeddah La Mecque Medine  d’un montant de 6,2 milliards d’euros. Ce TGV, baptisé Haramain, devrait couvrir les 444 kilomètres qui séparent La Mecque de Médine, la deuxième ville sainte musulmane, en passant par Jeddah, ville portuaire par laquelle passent les millions de fidèles venant en pèlerinage dans le royaume. Ces projets font partie d’un ambitieux plan de développement du réseau ferroviaire saoudien de seulement 1 380 kilomètres. La seule ligne passagers court sur 449 kilomètres entre la capitale Riyad et Dammam, capitale de la province orientale, riche en gisements pétroliers. Une autre ligne de transport de marchandises relie les deux métropoles sur 556 kilomètres à travers plusieurs villes. L’engouement pour le transport ferroviaire a touché d’autres monarchies du golfe : après le métro de Dubaï, Abou Dabi i prépare le sien, tout comme Doha auQatar.

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