ROUMANIE : Un nouvel accord signé entre le l’Union européenne et le FMI

Roumanie

La Roumanie, le fonds monétaire international  – FMI-  et l’Union européenne ont signé les négociations sur un nouvel accord de deux ans, assorti d’une ligne de crédit de 4 milliards d’euros. « Les autorités roumaines n’envisagent pas de tirer de l’argent de ce crédit », a déclaré Andrea Schaechter, chef de la mismacro stabilitésion de FMI en Roumanie. Le nouvel accord, le troisième depuis 2009, doit encore obtenir l’aval du conseil d’administration du FMI, probablement en septembre 2013, a-t-elle ajouté. D’après Mme Schaechter, la Roumanie devrait se concentrer sur l’accélération des réformes, notamment de l’énergie et des transports, tout en consolidant la macro stabilité économique acquise sous les précédents accords. « Les réformes structurelles aideront la Roumanie à mieux exploiter son potentiel de croissance économique ». Le FMI a revu à la hausse sa prévision de croissance de 1,6% à 2% en 2013 et compte sur une hausse du produit intérieur brut de 2,25% en 2014. Les exportations et l’agriculture devraient être les moteurs de la croissance. Mme Schaechter a demandé à  Bucarest capitale de la Roumanie à maintenir sa politique de consolidation fiscale, « avec pour but d’atteindre un déficit public de 2,3% en 2013 et de 1% en 2015 ». Victor Ponta, premier ministre de la Roumanie  a pour sa part déclaré que la Roumanie avait besoin d’un nouvel accord avec le FMI et l’UE afin de renforcer sa crédibilité auprès des marchés et des investisseurs. En proie à la récession, ce pays avait obtenu en 2009 un prêt de 20 milliards d’euros du FMI et de l’UE en échange d’une cure draconienne d’austérité. En mars 2011 il avait conclu un nouvel accord, de type préventif, sur une ligne de crédit de 5 milliards d’euros, dont aucun euro n’a été tiré. En juin 2013 le FMI a annoncé que cet accord avait été couronné de succès, Bucarest ayant rempli l’essentiel de ses engagements. Le gouvernement a entre autre tenu sous contrôle le déficit public, échappant à la procédure de déficit excessif ouverte par Bruxelles, mis en bourse des paquets d’actions de plusieurs grandes compagnies énergétique et organisé un appel d’offres pour la vente du fret ferroviaire.

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