MAROC/LIBYE : Signature à Rabat et Casablanca de plusieurs accords de coopération

Maroc

Le Maroc et la Libye ont renforcé leur partenariat stratégique en signant à Rabat capitale politique du Maroc à la signature de 4 programmes exécutifs de coopération

Le premier programme porte sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique entre le ministère de l’enseignement supérieur et de la formation des cadres au Maroc et son homologue libyen pour la période allant de 2014 à 2017.

Le second programme porte sur la collaboration culturelle durant trois ans à partir de 2014.

Le troisième programme porte sur la coopération dans le domaine de l’environnement pour la période 2014-2016.

Le quatrième concerne la mise en application de l’accord signé en 2009 entre l’Agence marocaine de développement des investissements et l’instance générale pour la promotion des investissements et la privatisation en Libye.

En juin 2012, le Maroc et la Libye avaient signé un mémorandum d’accord sur la coopération industrielle dans les secteurs de la gestion des infrastructures industrielles d’accueil, des zones franches d’exportation, des zones franches aux PME et de la promotion des partenariats et de l’investissement. De plus à Casablanca, capitale économique du Maroc, une délégation ministérielle menée par Ali Zeidane premier ministre de la Libye a été reçue par Mme Miriem Bensalah Chaqroun, présidente de la confédération générale des entreprises du Maroc -CGEM-. Le ministre de l’économie de la Libye a indiqué la mise en place d’une ligne maritime entre Casablanca et Tripoli d’ici quelques semaines. L’ouverture de cette connexion maritime mettra ainsi le marché libyen à 3 jours du Maroc contre 3 semaines actuellement. Les remorques seront chargées au Maroc et embarqueront dans un navire puis seront tractées par camions. De son côté Mme Bensalah-Chaqroun a souligné la volonté de hisser le niveau des échanges entre le Maroc et la Libye, à travers une forte alliance économique et un partenariat stratégique pragmatique à même de répondre aux aspirations des investisseurs des deux états. Ali Zeidane premier ministre a précisé que les relations bilatérales séculaires qui unissent les deux pays sont cordiales en soulignant que « Nous avons besoin de l’expertises marocaine dans le domaine des infrastructures notamment les aéroports, les autoroutes, l’énergie, ainsi que tous les secteurs qui nous permettrons de reconstruire notre pays ». Ali Zeidane a indiquer que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays, durant l’année 2012, avait atteint 700 millions de dirhams soit 1 dollar =8 dirhams  en exportations contre 203 millions de dirhams en importations. Selon l’association des exportateurs du Maroc -ASMEX-, les échanges commerciaux entre le Maroc et la Libye ont connu une importante hausse, passant de 353 millions de dirhams en 2011 à 902 millions de dirhams en 2012. Le Maroc importe de Libye des hydrocarbures – ammoniaque – soufre brut – lubrifiants et autres graisses industrielles. De son côté la Libye,  importe des câbles électriques – café – thé – l’acier laminé  et des produits de la pêche.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :