RUSSIE : Le Patriarche Cyrille pense qu’il y a un risque de division en Ukraine

Russie

Les différents événements, manifestations avec violences depuis le 21 novembre 2013 dans la république indépendante de l’Ukraine portent le risque de division de la nation et de confrontation civile, a déclaré mardi 7 janvier 2014 le Patriarche de Moscou et de Toutes les Russies Cyrille. Sa Sainteté le Patriarche a déclaré « Ce qui se passe en Ukraine me blesse au cœur. Pour moi, l’Ukraine est un pays proche, un peuple proche, c’est mon peuple et ce sont mes ouailles…Je prie pour l’Ukraine ainsi que pour son peuple. Je réalise que le risque de division de la nation est bien réel. Le risque d’une nouvelle spirale de confrontation civile existe. Ce à quoi nous assistons aujourd’hui est une situation révolutionnaire » en exhortant le peuple de l’Ukraine au dialogue et la raison. La Patriarche a souligné « Ceci ne signifie pas que je vous appelle à réviser vos  opinions politiques. L’Eglise ne s’est jamais liée à un quelconque projet géopolitique concret, sinon elle n’aurait pas pu exister. L’Eglise apporte les mots de réconciliation, elle s’adresse à l’âme humaine. Elle doit aider les gens à se concentrer en cette période difficile et, peut-être, à jeter les bases du dialogue susceptible de résoudre les problèmes auxquelles l’Ukraine est confrontée ». A suivre.

Laisser un commentaire

